Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages

En quoi consiste un programme de parrainage ?

qu'est-ce qu'une campagne de parrainage ?

Table des Matières

Apparu au XXe siècle, le parrainage est une technique marketing beaucoup utilisée par les entreprises. Aussi appelée recommandation client, elle implique d’inciter vos clients à parler de vous à leur entourage.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage est un excellent moyen de fidéliser les clients tout en attirant de nouveaux prospects. La méthode est toute simple : il s’agit d’inciter un client à recommander vos produits et services auprès de ses amis et de sa famille (ou de le partager en ligne). Le but recherché est que ceux-ci viennent à leur tour effectuer leurs achats chez vous. En d’autres termes, avec une demande de parrainage, vous transformez vos clients en des ambassadeurs de votre marque.

Dans la mise en place de votre offre de parrainage, vous proposerez une récompense à vos clients en échange de leurs recommandations. Si une personne adhère à votre entreprise suite à une recommandation de l’un de vos clients, celle-ci est appelée filleul. Quant à la personne qui a recommandé vos services, elle portera le titre de parrain.

Le parrain peut recevoir comme cadeau un bon d achat, une offre promotionnelle ou un chèque cadeau. Le filleul, lui, reçoit une offre de bienvenue tel un bon de réduction, des chèques cadeaux, un code de réduction, etc.

Quels sont les avantages du parrainage client ?

Le parrainage client fait partie des outils marketing les moins coûteux. En effet, la communication est entièrement faite par vos clients. Qui d’autre de mieux pour parler d’un produit que celui qui l’aime. Imaginez que chacun de vos clients vous apporte un nouveau client chaque semaine. Vous risquez de voir votre clientèle s’augmenter en seulement quelque temps. Toutefois, le succès de votre campagne de parrainage dépendra aussi bien de la satisfaction de vos clients, que de l’attractivité des récompenses que vous proposerez.

Comment mettre en place des offres de parrainage ?

Établir vos objectifs

Une campagne de parrainage pour produire des résultats doit être structurée et conduite selon une stratégie bien précise. Il est primordial de définir clairement vos objectifs. Quelle cible souhaitez-vous atteindre ? Quelles seront les conditions d’adhésion à votre offre de parrainage ? Quelles récompenses seront proposées ? Vous devez définir au préalable tous les paramètres de votre campagne avant de la lancer.

Communiquer sur votre campagne

Pour que votre programme de parrainage connaisse le succès que vous désirez, vous devez communiquer dessus. Il est important de déterminer le moment auquel votre client recevra l’information et aussi la voie que vous comptez utiliser pour l’informer. Vous pouvez décider d’insérer un widget sur votre site internet. Celui-ci sera visible par l’internaute tout au long de sa navigation.

Vous pouvez recourir aux courriers de parrainage. Après son achat, le client reçoit quelques jours après, un mail avec une suggestion d’adhésion à votre programme de parrainage.

devenir client après un parainnage

Vous pouvez également utiliser votre magasin ou commerce pour promouvoir votre campagne. Dans ce cas, pensez à mettre des affiches sur les lieux afin d’en informer votre clientèle. Les clients intéressés peuvent obtenir un coupon ou un flyer à remplir et à déposer. Ce qui leur donne la possibilité de parrainer directement leurs amis sur place. Vous pouvez également leur remettre des coupons de parrainage à remettre à leurs amis et connaissances.
Tout dépend de vos objectifs. Adoptez la méthode que vous pensez convenir le mieux à votre cible.

Mettre en place des récompenses attractives

Choisissez au mieux la récompense à accorder au parrain et celle à offrir au filleul comme cadeau de bienvenue. La réussite de votre campagne dépendra en grande partie de cette récompense. Elle doit donc être attractive, mais aussi pertinente pour pouvoir donner l’envie à vos clients de vous recommander auprès de leurs proches. En offrant des récompenses significatives, non seulement vous fidéliserez votre clientèle, attirerez de nouveaux clients, mais aussi les inciterez au bouche-à-oreille. Ce qui ne pourrait être que productif pour votre entreprise. Il faut donc que vos clients trouvent votre récompense utile et qu’ils aient envie de l’obtenir.

Rester en contact avec les clients

Un client qui parraine un proche ou un ami a besoin de savoir si sa démarche a abouti et surtout s’il pourra profiter ou non de sa récompense. L’entreprise doit donc tenir ses clients informés tout au long du programme. Si l’une de ses recommandations devient client, vous pouvez envoyer un email au parrain pour l’en informer. Et lorsque sa récompense sera disponible, pensez également à lui envoyer une notification pour l’en informer.

Créer une campagne de parrainage évolutive

Votre campagne de parrainage doit être évolutive. Si elle est figée et constante, vos clients risquent de perdre leur engouement à vous recommander auprès de leurs amis. Vous devez donc faire évoluer votre offre, la diversifier et l’adapter en fonction du nombre de parrainages.

 

Aller sur la FAQ

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages
>