Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages

Quelle est la relation entre un parrain et un filleul lors d'un parrainage sur un site marchand ?

Table des Matières

Tout sur le parrainage client et les acteurs principaux

explication de l'échange entre un parrain et un filleulLe parrainage client ne date pas d’hier, c’est un technique marketing utilisé par les commerçants depuis plusieurs années déjà. Son concept est facile à comprendre, il consiste à récompenser les clients fidèles qui ont recommandé vos produits ou services à leurs proches et connaissances. Chaque fois que votre client fidèle trouve un ami qui devient votre client, votre client fidèle devient alors un parrain et son ami le filleul. Le parrain reçoit ensuite une récompense de votre part. Cette technique parait simple, mais difficile à appliquer au quotidien. Dans cet article, vous découvrez surtout l’intérêt du parrainage client sur un site marchand.

À qui profite le parrainage client ?

Si le parrainage client est un technique marketing efficace, c’est que tous les acteurs y sont gagnants. Pour mieux comprendre ce concept, il est important de comprendre le rôle de chacun ainsi que son impact.

Le parrain

L’élément principal déclencheur de toute la chaine de valeurs est votre client fidèle, il est appelé le parrain. Pour le motiver à parrainer ses proches ou amis, vous devez lui offrir une récompense qui l’intéresse particulièrement. Mais avant de devenir un parrain, il doit avant être intéressé par vos services ou produits. Vous ne devez pas oublier que le processus d’achat repose uniquement sur la satisfaction du client. Sans cette dernière, la recommandation et la fidélisation client ne seront pas possibles. Les récompenses à offrir aux parrains sont variées selon vos activités et vos produits. Cela peut être des produits cadeaux, des réductions sur les futurs achats, des cartes de fidélité, des points de bonus, etc. Le choix est crucial dans la motivation du parrain. Il existe aussi des entreprises qui proposent un système de parrainage par palier progressif pour inciter davantage le parrain à trouver un filleul. En d’autres termes, plus un parrain trouve de filleuls, plus il est récompensé.

Les filleuls

filleul et parrainage pour une boutique en ligneLes filleuls sont les amis ou proches recommandés par le parrain pour devenir votre client. Ils peuvent être des proches, des amis ou de simples connaissances. En effet, avec la généralisation des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile pour un parrain de trouver des filleuls, car les cibles sont plus vastes. Le parrain doit être convaincant dans ses démarques pour attirer l’intérêt du filleul, sur ce, vous pourrez l’aider en proposant une offre de bienvenue. Toutefois, pour ne pas créer un sentiment d’inégalité entre le parrain et le filleul, les récompenses doivent sembler de même valeur. Généralement, la récompense du parrain est supérieure à celle du filleul pour ne pas créer un sentiment de jalousie et ne pas démotiver le parrain dans sa quête.

Pourquoi proposer un système de parrainage client ?

Si la grande majorité des e-commerçants investissent dans le parrainage client, c’est que c’est une technique marketing efficace. Elle permet de multiplier les effets du bouche-à-oreille de façon considérable. De plus, l’essentiel des tâches est réalisé par vous parrains ou clients fidèles, vous ne contentez que de les récompenser. Le coût d’acquisition est donc minimisé à la récompense que vous offrez au parrain et à l’offre de bienvenue au filleul. Toutefois, vous devez bien définir les récompenses à offrir, elles ne doivent pas être trop chères pour ne pas peser dans votre marge commerciale. Si auparavant le parrainage coûtait cher à une entreprise du fait qu’il fallait investir dans les flyers et autres supports publicitaires à partager, désormais, la digitalisation a changé la donne. Les e-commerçants en sont les plus bénéficiaires, car tous se partagent par mail, via les réseaux sociaux ou directement sur le site marchand. Selon un sondage réalisé par Texas Tech, 83 % des acheteurs satisfaits sont prêts à parrainer, mais au final, seuls 30 % le font.

Comment mettre en place un programme de parrainage ?

Il existe plusieurs façons de mettre un système de parrainage client. La plus simple et la plus économique sont d’utiliser les outils internet comme le mail ou les réseaux sociaux. Pour ce faire, à chaque enregistrement de commande d’un client sur votre boutique en ligne, vous envoyez un mail automatique à ce client lui remerciant de son achat tout en lui invitant à partager son expérience d’achat à son entourage. Pour l’aider à parrainer, vous devez envoyer un lien de tracking ou backlink remontant directement à une offre de bienvenue ou une page publicitaire de vos services et produits. Pour attirer le maximum de clients sous la forme du site www.code-parrainage.org, vous devez être présent partout sur la toile que ce soit réseau social comme Facebook, Instagram ou Twitter, sur les forums et sur des sites dédiés au parrainage. Vous devez bien soigner la présentation de votre offre de bienvenue, en étant claire et précise dans vos informations. Le contraire aurait de lourdes conséquences sur l’image de votre entreprise.

Dépasser le cadre du parrainage client

programme de parrainage entre filleul et parrainTous les moyens sont bons pour satisfaire vos fidèles et les motiver à parrainer. Sur ce, n’hésitez pas à proposer des challenges pour divertir vos clients. Pour vous donner un exemple précis, si vous êtes une e-boutique spécialisé dans la vente de chaussures, vous pourrez par exemple offrir une paire de chaussures à celui qui parvient à parrainer 5 amis. Non seulement ce challenge boostera votre chiffre d’affaires, mais cela favorisera la création d’une communauté client.

Faire vivre la campagne de parrainage

Un programme de parrainage doit être évolutif et non figé. Sur ce, vous devez changer les offres de façon périodique et selon les évènements. Pour ce faire, vous devez faire un suivi de votre campagne, si vous constatez que votre compagne tend à stagner, vous devez trouver d’autres stratégies ou d’autres récompenses pour attirer de nouveaux prospects.

Les sites pour trouver facilement des filleuls

Bien que le système de parrainage soit des plus intéressants et gagnant pour tous les acteurs, trouver des filleuls n’est pas si facile que ça en a l’air. Pour aider les parrains, voici quelques sites dédiés au parrainage. :

Maniabook : c’est un site d’aide de parrainage de référence. Le site propose différents services pour vous aider à promouvoir vos liens de parrainage pour faciliter la recherche de filleuls.
Netbusinessrating : C’est un site comparateur dédié aux sites qui proposent de gagner des récompenses sur internet. Il apporte également des conseils et aide pour trouver facilement des filleuls.
1parrainage.com : Ce site propose un service de mis en relation entre internautes et parrains pour bénéficier du système de parrainage (voir ce qu'est un code de parrainage) et de cadeau. Les parrains et les filleuls peuvent se partager des commissions pour faciliter le recrutement.
Super Parrain : ce site est dédié à la mise en relation entre parrain et filleuls. Pour ce faire, les parrains peuvent y laisser leur offre de parrainage pour attirer le maximum de filleuls.
Mister Parrainage : ce site permet de déposer des offres de parrainage pour rechercher des filleuls. Il est plus facile pour les filleuls de trouver les offres les plus intéressantes.

Les erreurs à ne pas faire dans son programme de parrainage

Pour que votre compagne de parrainage soit un succès, voici quelques erreurs à ne pas faire. Premièrement, proposer des récompenses non pertinentes. Par exemple, si vous vendez des robots tondeuses en ligne, peu de chance que votre client soit intéressé par une remise de 10 % au prochain achat. Deuxièmement, proposer des paliers qui sont difficiles à atteindre, voire impossibles, les clients fuiront dès qu’ils ressentiront la difficulté. Enfin, ne pas communiquer avec vos clients. Tâchez toujours de rester en contact avec vos clients pour les motiver et les relancer. Un client qui se sent seul et non accompagné abandonnera facilement.

Bref, le parrainage client est une technique marketing efficace pour booster les ventes en attirant le maximum de client. Les avantages c’est qu’il ne demande pas de grand investissement et que la majorité des tâches sont réalisées par le client.

 

Aller sur la FAQ Parrain / Filleul

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages
>